Paysage Boréal

Terrassement et plantation

Terrassement

Paysage Boréal offre le service de terrassement pour tous vos projets. Que ce soit pour niveler un terrain, remplir les trous d’excavation, régler vos problèmes d’assèchement ou d’inondation de votre terrain ou simplement ajouter la touche finale à votre aménagement paysager en repartant à neuf avec une nouvelle terre, notre équipe saura vous venir en aide et éradiquer votre problème.

Attentive et consciencieuse, l’équipe de Paysage Boréal s’engage à répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle et à effectuer des ouvrages rapides, propres et professionnels.

Vous souhaitez procéder au terrassement de votre terrain? Faites faire une soumission dès aujourd’hui.

Plantation de fleurs, d’arbres et arbustes

Quel terreau privilégier pour votre plantation ? Quelle quantité de paillis avez-vous besoin pour vos plates-bandes ? Creuser à quelle profondeur pour renouveler la terre ? Quelle sorte de terre mettre pour votre projet de plantation ? Plusieurs produits sont disponibles et nous savons faire la sélection de ceux qui offre le meilleurs résultats. Nos conseils et nos astuces vous aideront dans vos processus de décision. Par la suite, nous pouvons exécuter pour vous l’aménagement paysager de votre terrain. Nous suivrons vos exigences, vos spécifications et notre équipe vous aidera dans le choix de toutes les options disponibles.

Pour vous aider, voici quelques trucs et conseils. De plus, lors de votre passage à nos bureaux, laissez un de nos conseillers vous aider !

Les fleurs

Les fleurs annuelles et/ou vivaces ?

Les fleurs annuelles poussent durant une saison et meurent aux premiers gels. Les annuelles constituent un excellent moyen de modifier l’apparence de votre plate-bande d’une année à l’autre. Elles ont également tendance à avoir une période de floraison plus longue que celle des vivaces. De l’autre côté, Les fleurs vivaces résistent au gel. La partie des fleurs en pleine terre qu’on aperçoit ci-dessus meurent avec le gel, mais les plantes renaissent à partir de la base et du porte-greffe, le printemps suivant. Les vivaces sont elles aussi superbes et vous en donnent plus pour votre argent puisqu’elles repoussent année après année. Comme leur période de floraison est habituellement plus courte, assurez-vous de planter différentes variétés pour maintenir les coloris de votre jardin pendant toute la saison.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de choisir l’un ou l’autre des deux types de fleurs pour votre jardin. Les annuelles et les vivaces peuvent être regroupées dans votre plan de massif pour profiter des deux. Les annuelles sont difficiles à surpasser pour ce qui est des coloris spectaculaires qui durent toute la saison, tandis que les vivaces vous en donnent le plus pour votre argent et sont plus facile d’entretien, car vous n’aurez pas à replanter année après année. Quel que soit le type que vous choisissez, vous aurez dorénavant un jardin aux couleurs superbes.

 

Les arbres et arbustes

La bonne plante au bon endroit

Pour assurer le succès d’une plantation, il faut d’abord choisir un arbre ou un arbuste adapté aux conditions environnantes. Pour vous guider dans cette tâche, Paysage Boréal vous invite à répondre à certaines questions et vous aidera à faire votre choix parmi les diverses options qui se présentent à vous, selon vos goûts et spécifications.

  • À quoi servira votre arbre ou votre arbuste? (ombrage, protection contre le bruit, l’érosion ou les vents, mise en valeur de votre propriété, abri et nourriture pour les oiseaux, etc.)
  • Quelle sera sa taille et sa forme à maturité?
  • Résistera-t-il aux rigueurs de l’hiver, au verglas et aux grands vents?
  • Sera-t-il sensible aux insectes, aux maladies ou à la pollution?
  • Quels seront ses besoins en terme d’eau, d’ensoleillement et d’entretien?
  • Le sol de votre propriété lui conviendra-t-il ou devrez-vous faire une analyse de votre sol? (texture, structure, pH, éléments nutritifs, drainage)
  • Ses racines disposeront-elles d’un espace suffisant pour bien se développer?
  • Qui aura-t-il à proximité? (fils électriques, maison, route, terrain voisin, végétaux déjà établis, etc.)

Le transport et la plantation

Paysage Boréal assurera le transport de vos jeunes arbres ou arbres matures si vous ne les avez pas déjà transporter jusqu’à leur endroit de plantation. Notre équipe prendra les mesures préventives nécessaires afin d’assurer la protection de votre arbre ou arbuste lors du transport. Nous procéderons à la plantation le plus rapidement possible afin d’éviter la déshydratation de votre arbre ou arbuste et la sécheresse des racines.

Durant le court temps entre le transport et la plantation, il faut prendre soin de placer les végétaux à l’abri du soleil et du vent, dans un endroit humide et bien recouvrir les racines.

Le paillis

Une fois la plantation complétée, nous vous proposerons de recouvrir la terre d’un paillis. Cet étape est pour nous une étape importante, car elle assure un taux d’humidité plus élevée et plus durable. Cela a pour effet d’aider à l’implantation de vos végétaux dans leur nouvel habitat.

Conseils d’ami

Pour assurer une bonne reprise et une croissance vigoureuse des végétaux, il est important de leur fournir les soins appropriés et ce, particulièrement pendant les trois premières années suivants la plantation.

  • Ajustez l’arrosage en fonction des besoins de la plante et des conditions environnantes (nature du sol, drainage, température, humidité, vents, précipitations, saison, etc.).
  • Pendant la première semaine suivant la plantation, arrosez quotidiennement les végétaux. Arrosez abondamment et en profondeur, en faisant toutefois attention aux excès d’eau. Au besoin, irriguer graduellement pour éviter le ruissellement.
  • En période de sécheresse, arrosez le sol abondamment, au moins une fois par semaine. Humidifiez aussi le feuillage de temps à autre.
  • L’automne venu, effectuez un bon arrosage des végétaux. Portez une attention particulière aux conifères et aux plantes à feuillages persistants qui doivent se constituer des réserves pour l’hiver.
  • Au printemps, remuez le paillis pour lui redonner sa couleur d’origine. Ajoutez-en au besoin pour maintenir une épaisseur adéquate.
  • Vérifiez et ajustez les systèmes de stabilisation à chaque printemps et retirez-les dès qu’ils ne sont plus nécessaires.
  • Lors de la plantation, seules les branches mortes, malades, brisées ou qui s’entrecroisent doivent être taillées. C’est par la suite que différents types de taille peuvent être effectués.
  • Il n’est pas nécessaire de fertiliser les arbres et les arbustes suite à la plantation, à moins que ceux-ci aient subi des dommages ou qu’ils présentent des signes de faiblesses.

 

Aménagement paysager à l’aide de végétaux

Aménagement paysager à l’aide de matériaux inertes